Elia Giuseppe GIBILARO (1879–1965)

Né à Porto Empedocle en 1879, il immigre à New York en 1901 depuis Naples. Tailleur puis commerçant dans le textile, il s’installe à Brooklyn avec son épouse Antonia ANELLO. Naturalisé américain, il illustre la migration sicilienne vers les États-Unis au début du XXᵉ siècle.

Elia Giuseppe GIBILARO (1879–1965)

Repères biographiques

Elia Giuseppe GIBILARO naît le 5 janvier 1879 à Porto Empedocle, Via Vittoria n°8, fils de Gerlando GIBILARO (marchand) et Angela Vitello.

Le 3 décembre 1901, il quitte l’Italie depuis Naples, après avoir résidé à Siculiana, et débarque à New York à bord du SS Sicilia sous le nom de Giuseppe Elia GIBILARO.

Le 17 avril 1904, il épouse à Manhattan (Our Lady of Loreto Church) Antonia ANELLO, 18 ans. Lui réside alors au 101 Worth St., elle au 109 Eldridge St.. Les témoins du mariage sont Baldassare Vitello et Gesualda Vitello, proches maternels.

Il décède en janvier 1965, à l’âge de 86 ans, à New York.


Parcours professionnel

  • 1917 : lors de sa carte d’enregistrement militaire, il est déclaré tailleur, domicilié au 42 Thompson St., NYC. Son épouse Antonia est mentionnée comme proche parent.

  • Années 1930–1940 : recensé avec son épouse à Brooklyn, il exerce dans le secteur du textile, d’abord comme fournisseur, puis comme propriétaire de son propre magasin de vêtements.

  • 1942 : sa carte d’enregistrement confirme son activité dans un atelier de confection situé au 658 Crescent St., Brooklyn.


Demande de Naturalisation américaine

En 1941, il demande la naturalisation américaine à Brooklyn.
Son dossier précise :

  • Âge : 62 ans

  • Taille : 1,68 m ; poids : 73 kg

  • Yeux : marron ; cheveux : gris ; teint : moyen

  • Résidence : 673 Hemlock St., Brooklyn

  • État civil : marié à Antonia ANELLO

  • Origine : dernière résidence en Italie Siculiana, arrivée légale à New York le 3 décembre 1901 (SS Sicilia)

  • Aucun enfant déclaré

Descendance

Les recensements et la naturalisation ne mentionnent aucun enfant pour le couple GIBILARO–ANELLO. Aucune descendance n’est connue à ce jour.


Héritage

La trajectoire d’Elia Giuseppe GIBILARO incarne celle de nombreux Siciliens venus tenter leur chance à New York au début du XXᵉ siècle. Parti jeune de Sicile, il s’intègre progressivement dans la vie américaine par son métier de tailleur puis de commerçant indépendant.

Sans laisser de descendance, il demeure le symbole d’une diaspora laborieuse, installée au cœur de Brooklyn, et témoigne du rôle des migrants siciliens dans le développement économique et social des quartiers italiens de New York.

Disclaimer légal

Les actes soumis à restriction ne sont pas publiés en images sur ce site. Seuls des liens vers les dépôts officiels sont fournis, conformément à la réglementation sur la protection des données et les archives.